Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://mefoucher.over-blog.com
St Petersbourg en mai
Menu
Berlin en novembre

Berlin en novembre

La météo est toujours grise, mais il ne pleut pas et après un bon petit déjeuner avec le pain frais et chaud de la boulangerie,  nous partons vers l East side Gallery. Nous commençons par admirer le beau pont en brique oberbaumbrucke qui separait est et ouest. Les tableaux du mur sont poignants, drôles et intéressants evoquant la liberté,  la dignité humaine et la souffrance. Nous avons ensuite fait un tour au Karl Marx allée la vitrine de l Allemagne xe l'est.  90 m de large longée de très grands bâtiments austères. Nous avons commencé notre déjeuner par un bon gâteau et une boisson chaude au célèbre  Café Sybille .... avec son musée du qutodien des années 50 et sa serveuse tout aussi austère que l'avenue.Nous sommes ensuite allés au Nikolaiviertel, faux quartier médiéval autour de Saint Nikolai kirche aux deux clochers la plus vieille eglise de la ville.En route nous avons salue2 Marx et Engels et vu les statues le long du canal

de la Spree.  Notre prochaine étape etait les cours de Hackeshe hofe , tres pittoresques et très différentes les unes des autres, allant des "lisses" en carrelage art deco, des taggées genre hippie. Une autre boisson chaude puis nous marchons vers la nouvelle synagogue et sa coupole dorée.  Elle est helas fermée jusqu'en 2018., mais nous avons pu l'admirer de l'extérieur.  Nous deambulons dans les rues à la recherche d'un resto et avons la chance d'entrer dans une galerie avec une expo sur la Comédie Humaine par les frères ? Metzkes. Repas italien, bon et simple.

Berlin en novembre
Berlin en novembre
Berlin en novembre

Lundi 13

Nous sommes partis malgré le mauvais état de Vini, pas trop rassuré s maispartis quans même.  Nous étions en avance à la Roche, mais heureusement car ça bouchonnait  à Nantes. Mais pas de souci d'autant plus que l'avion avait du retard au départ de Nantes et que cela a continué pour le départ pour Berlin. L'attente était un peu longue et nous étions très contents d'arriver dans un appartement chaud et agréable à Starnberger strasse. Un bmol le genou de Marguerite ne va pas bien du tout.

 

Mercredi 14

Je trouve sans peine la boulangerie et l'épicerie et c'est après un bon petit déjeuner que nous prenons le bus et le U bahn pour l'île des Musées et nous commençons une grande journée de visites ... et on nous prête un fauteuil roulant. Nous avons ainsi dans le musee de Pergame pu admirer les portes de'Istar le temple de Milet et la maison d'Alep sans qu'elle souffre trop. C'est aussi impressionnant qu'il y a 4 ans et la dernière phrase de ll'audioguide est encore plus "ironique" qu'avant.  "Et le reste de cette maison peut encore être admirée à Alep où c'est un hôtel" Dans ce cas c'est la seule maison debout dans cette ville  bombardée. Michel a dessiné un Amour pendant ce temps et pendant que nous allons voir Nefertiti dans le Neues Museum il part dans l'Altes où il y a plus de sculptures. j'ai eu plaisir à revoir cette belle reine ainsi que le chapeau d'or  entre autres et de découvrir d'autres tresors comme la statue en bronze deladolescent de Xanten, le scribe Der sendj et sa femme et la tete verte de Berlin. Le visage, même avec le nez cassé,  paraît si intemporel et le travail de l'artiste si parfait, voire moderne..Nous rejoignons ensuite Michel qui dessine le torse de Doriforos et une tête dEphebe dans le Musée consacré aux Antiquités greques et romaines. Nous nous attardons un peu sur des toutes petites sculptures en terre cuite qui représente le peuple. Elles sont parfois satiriques et toujours très expressives. Les grandes sculptures ne manquent pas non plus comme la déesse de Berlin,  sans doute un monument funéraire où on voit encore les traces de peinture et les lions qui gardaient les tombes.Dans les plus belles il y avait Le jeune garçon qui prient et la statue habillée avec un costume en laine  représentant  un acteur dans le role de papposilenus. La rotonde etait hélas en panne d'éclairage et il faisait trop noir pour qu'on puisse la voir, mais si la communication en allemand avec les gardes a été suffisante on aura le droit d'y jeter un coup d'oeil demain. L'impressionnant,  un peu massif ou mastoque Berliner Dome tout éclairé dans la nuit (il est 18h nous étions les derniers à sortir du musée) semble nous inviter à y entrer.  Normalement c'était fermé sauf pour l'Andakt.  Que cela ne tienne. Une petite homélie en allemand ne nous fait pas peur ( je constate que je comprends des bribes ou que des bribes)  et surtoutnous pouvons ecouter des improvisations sur l orgue de Sauer

 

Mercredi 15

Après une bonne nuit nois partons à la recherche d'un fauteuil roulant pour Marguerite dont le genou ne s'améliore pas. Impossible d'atteindre le magasin par téléphone mais par bus et par pied on a réussi.  La vendeuse ne parlant qu allemand il a fallu retrouver bien des mots au fond de la mémoire.  Nous sommes ensuite partis vers le Reichstag et la porte de Brantenburg. En route nous avons pu admirer la colonne avec la statue de la Victoire. Le temps est un peu gris et froid, mais cela ne nous empêche pas d admirer cette porte impressionnante  surplombee de son quadrille ..... que Napoléon avait "annexé" en 1806, mais qu'un Prusse a vaillamment repris en 1815. Nous mangeons notre pique nique dans la Tiergarten .... rapidement... faut dire que le temps est frais. Nous asssisttons à un drôle de manège avec tout un groupe de gens, Roumains?, qui essaient de leurrer les passants avec de l'argent sous des goblets. Ils étaient super organisés avec des faux pasant qui faisaient semblant de perdre. Nous sommes ensuite passés voir les stèle s du  mémorial de lHolocauste nous irons dedans plus tard, maintenant il nous faut aller pour notre visite programmée du Reichstag. C'est une architecture extraordinaire, la vue est belle même si le ciel n'est pas bleu. Notre visite a été un peu perturbée par le coup de fil concernant vini, elle ne va pas bien.Et en fait c'est après que nous dejeunons dans le parc avant d'aller voir les veux maitres à la Gemalde galleri. Quel bel après midi, quel plaisir de voir tous ces chef d'oeuvre s et de se rendre compte que les cours ont laissé leurs empreintes. En voyant de loin pouvoir dire ça doit être Raphael, Titien, Cranach etc, ce n'est pas u e rouesse certes, mais bien agréable. En sortant nous admirons la Philarmonie et partons vers Potsdam Platz, côté Sony. Une architecture moderne très réussie! ! Nous dinons avec vue sur la place, des plats traditionnels. Boulette de viande =kjøttkaker avec purée et carottes à l eau pour moi, boudin noir et saucisse au foi  avec pommes de terre et choux pour Michel. Typique certes, culinaire pas trop mais le vin etait bon.

Nous sommes rentrés à l'appartement sous une pluie fine, co tents de notre journée et un peu fatigués aussi

 

 

Berlin en novembre
Berlin en novembre
Berlin en novembre